01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Guide d'obtention d'une eau pure

L’eau domestique utilisée en France suit un procédé de filtration et est régulièrement contrôlé. Cette eau est bactériologiquement potable et ne représente aucun danger. Cependant, rien n’empêche d’en améliorer la qualité par l’utilisation d’un dispositif de filtration de l’eau. En effet, l’eau courante peut être rendue meilleure en optant pour un système de filtration d’eau, ce qui permet d’adapter l’eau à l’usage qu’on en fait (boisson, cuisine, toilettes, nettoyage…).

Il faut également savoir que le traitement de l’eau permet de faire des économies, en comparaison avec l’achat de bouteilles d’eau minérale. Par ailleurs, ces filtres à eau domestiques ont l’avantage d’être pratiques et accessibles pour tout le monde. Les filtres Aquamo sont des purificateurs performants, peu encombrants et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Utilisation d’un filtre à eau domestique

Pour rendre l’eau courante meilleure, on peut utiliser des dispositifs de filtrage d’eau, qui se raccordent avant l'arrivée d'eau froide de votre robinet de cuisine et en installant une fontaine sur votre évier qui sera utilisée pour l'eau de boisson et faire cuire tous vos aliments. En procédant ainsi, on obtient une eau débarrassée de toutes les impuretés, et cela va améliorer sa qualité, son aspect, son odeur et son goût.


Il existe de nombreux polluants dans l’eau courante, notamment des métaux, du chlore et aussi de la boue. Mais dans certains cas, il peut également y avoir des molécules de pesticides et d’autres polluants nocifs. Le purificateur d’eau domestique filtre l’eau pour la débarrasser des tous ces polluants, améliorant ainsi la qualité de l’eau, surtout si elle est utilisée pour la cuisine et pour la boisson. Le purificateur d’eau domestique est généralement pourvu d’une cartouche à travers laquelle l’eau courante passe et c’est cette cartouche qui va retenir ces particules.

Cette cartouche de sable ou de charbon actif va peu à peu se saturer, voilà pourquoi il faudra la remplacer ou la régénérer de temps en temps. L’utilisation de l’épurateur d’eau est donc très simple et ne nécessite peu d’entretien. Un seul filtre à eau peut donc rendre votre eau totalement pure et saine.

Utiliser un épurateur d’eau pour une pureté sans précédent

Pour obtenir une eau pure à partir de l’eau courante, vous pouvez installer un épurateur d’eau, qui vous donnera une eau de meilleure qualité que celle que vous aviez déjà. Il existe de nombreux types et modèles de filtre à eau domestique, qui sont propres à une utilisation spécifique. 


Le premier système de filtrage domestique est la carafe filtrante, qui est un récipient qui retient les impuretés grâce à une cartouche remplaçable.

Cette carafe filtrante est destinée à l’eau utilisée comme boisson car elle améliore le goût et l’aspect de l’eau potable.  L’avantage de ce filtre est qu’il ne nécessite aucun matériel spécifique.


Il y a aussi la cartouche ou poche filtrante qui est un système d’épuration domestique de l’eau  puissant qui se pose à l’arrivée d’eau.

Ce système de filtration de l’eau est plus puissant et plus performant que la carafe car il permet de filtrer selon les cartouches (de sable ou de charbon actif) le fer, le chlore (qui donne un arrière-goût à l’eau), mais aussi les particules de boue (responsables de la couleur jaunâtre de l’eau). 


Le dernier système de purification d’eau est l’osmoseur, qui est le plus performant des épurateurs d’eau. C’est en effet un filtre qui fonctionne grâce à une membrane comme un rein artificiel qui va rejeter toutes les impuretés, en retenant toutes les particules et ne laissant passer que les molécules d’eau.

L’eau a donc une pureté sans pareil et se trouve débarrassée de tous ses polluants. Ce dispositif se place en dessous de l’évier et nécessite un robinet spécifique pour osmoseur.   


Vous pouvez choisir votre épurateur d’eau en fonction du volume d’eau purifié dont vous avez besoin (particules de fer, manganèse, chlore et boue). Si vous trouvez que votre eau a une mauvaise couleur, vous pouvez opter pour un osmoseur pour la rendre parfaitement pure et limpide.

Le prix de l’épuration d’eau

Il n’y a pas besoin de s’équiper d’un appareil complexe pour avoir une eau pure. Selon l’appareil d’assainissement d’eau que vous choisissez, vous aurez différents prix. Pour une carafe filtrante, vous devrez compter une quarantaine d’euros, et des cartouches de recharge qui coûtent entre 15 et 20 euros. La carafe d’eau filtrante est donc largement moins chère que l’achat de bouteille d’eau minérale (à la longue), mais permet d’avoir une eau débarrassée du chlore. 


Pour une poche ou une cartouche filtrante, cela vous coûtera environ une centaine d’euros. Pour un filtre plus performant et donc un osmoseur, les prix varient de 600 euros à un 1700 euros, chaque purificateur d’eau ayant ses spécificités.  En effet, l’eau étant dépourvue de sels minéraux, vous pourriez donc avoir besoin d’une cartouche reminéralisante pour obtenir une eau purifiée et reminéralisée. 


Les systèmes d’eau de boisson Aquamo sont des épurateurs d’eau performants et qui sont équipés d’un filtre à charbon actif, vous protégeant des métaux lourds et des polluants. Ainsi, vous obtenez une eau totalement saine, inodore et limpide, qui pourra être utilisée comme boisson et pour la cuisine. Plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau minérales, optez pour les épurateurs d’eau Aquamo.

Actualités