01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Guide achat adoucisseur eau

L'eau courante en France est potable et n'a aucune conséquence sur la santé, mais elle est chargée en ions calcaires en plus ou moins grande quantité selon la région, voilà pourquoi il est nécessaire de s'équiper d'un appareil de traitement anticalcaire de l'eau.

Il existe différents anticalcaires, les filtres, les osmoseurs, mais aussi les adoucisseurs d'eau. Il existe différents types, marques et aussi modèles de filtres hydrauliques antitarte. On peut se demander quel adoucisseur d'eau choisir ?

Quel adoucisseur d'eau choisir pour votre habitation

Comment choisir son adoucisseur d'eau ? Il existe différents types de traitements d'eau : les adoucisseurs manuels, les adoucisseurs d'eau chronométriques et volumétriques.

Choisir un adoucisseur d'eau n'est pas toujours évident lorsqu'un ne s'y connaît pas.

Un adoucisseur d'eau à programmateur chronométrique se régénère à intervalle régulier (tous les 2 ou 3 jours) tandis que l'adoucisseur d'eau à compteur volumétrique se régénèrera lorsqu'un volume d'eau adouci a été atteint. Ainsi, l'achat d'un traitement anticalcaire se fera en fonction de votre consommation d'eau mais il n'est pas le seul critère pour faire son choix.

Les différentes caractéristiques d’un adoucisseur

Un adoucisseur d’eau est un type particulier de purificateur d'eau, qui filtre les ions responsable de la formation du tartre dans les canalisations et d’une surconsommation des appareils électroménagers. Avec son effet, cet appareil antitartre automatique agrémente l’eau d’un confort particulier. Le choix d’un adoucisseur d’eau permet alors d’avoir une eau adoucie en permanence. En effet, un équipement de filtrage anticalcaire compact s’installe sur l’arrivée d’eau par des professionnels ou par les revendeurs, qui effectuent le réglage selon la dureté de votre eau.

Le plus souvent, il est équipé d’un réservoir destiné à accueillir le bloc de sel, nécessaire pour effectuer la régénération du filtre. Certains modèles, comme l’adoucisseur Kinetico, sont équipés d’un double réservoir de résine de façon à ce que lorsqu’un réservoir se régénère, l’autre continue de fonctionner pour fournir une eau adoucie en permanence.

Il existe de nombreux modèles d’anti calcaire, que choisir ? Pour les adoucisseurs aquamo, vous avez le choix entre deux modèles : l’adoucisseur Kinetico, compact et idéal pour les petits espaces, à compteur volumétrique et à bloc de sel léger (2.5 kg) et à utilisation économique et l’adoucisseur Kinetico, un peu plus grand et conçu pour une famille nombreuse.

Adoucisseur d’eau : pour combien de personnes et quelle taille ?

Le choix d’un adoucisseur est aussi fonction de sa capacité de traitement et du nombre de personnes utilisant l’eau. On se demande alors quelle capacité d’adoucisseur d’eau il faut choisir.  


En effet, il faut tenir compte du nombre d’utilisateurs avant d’acheter un adoucisseur d’eau, car une personne utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour. Les adoucisseurs à grande capacité sont généralement longs et imposants, c’est pour cela qu’il faut prendre en compte de l’espace de rangement. 

Par exemple, choisir un adoucisseur de petite taille n’est pas compatible avec une famille nombreuse, car il devra se régénérer plus souvent. Aussi, un adoucisseur d’eau à régénération chronométrique et de taille plus imposante  pourrait mieux convenir. 

Par contre, une petite famille vivant dans un appartement devrait s’orienter vers un filtre anticalcaire compact de petite capacité, et qui se range dans des endroits exigus (armoire, en bas de l’évier, …).

Quelle marque d’adoucisseur d’eau choisir ?

Les fabricants et revendeurs d’adoucisseurs d’eau sont très nombreux et variés. Voilà pourquoi on se perd en informations sur la marque de l’adoucisseur d’eau, lequel choisir alors ? Pour obtenir des réponses à nos questions et ainsi se fixer, il est possible de se renseigner sur ufc que choisir : adoucisseur d’eau ou encore ufc que choisir : traitement anticalcaire.

En effet, ce site édité par une association de consommateur relate ce qu’il faut savoir pour bien choisir un adoucisseur d’eau. En plus des caractéristiques de différentes marques, vous aurez plus d’informations sur la contenance du purificateur anticalcaire. Vous pouvez également consulter des sites de revendeurs, et voir les options et les garanties qui viennent avec votre équipement. En ayant plus de détails, vous aurez un meilleur choix d'appareil antitartre.


Si vous vous demandez encore quel filtre anti calcaire choisir, il vaut mieux vérifier la dureté de votre eau et l’adoucir correctement par l’achat d’un dispositif de filtrage d’eau adéquat. Un adoucisseur devra s’adapter à votre consommation d’eau et aussi à l’espace dont vous disposez. Vous pouvez également obtenir de plus amples informations concernant les adoucisseurs d’eau sur ufc que choisir et même sur les appareils de traitements anticalcaire sur ufc que choisir.

Si vous vous demandez quel dispositif antitartre il vous faut, ces sites sont conseillées, ou alors vous pouvez consulter les sites des revendeurs si vous savez quel modèle de filtreur anticalcaire choisir. Grâce à toutes ces informations, vous aurez une idée précise de ce qu’il vous faut lorsque viendra le moment d’acheter votre adoucisseur d’eau.

Actualités