01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Protéger vos sanitaires avec un adoucisseur anti calcaire de wc

Dans de nombreuses régions, il peut arriver que l’eau courante soit chargée en ions calcaires à un taux plus ou moins important. Cette eau est dite dure, elle est saine et sans danger, mais peut présenter quelques désagréments : goût, odeur, mais surtout dépôt de calcaire. En effet, le calcaire dissous dans l’eau tend à se déposer sur les surfaces auxquelles il est en contact, et cela peut devenir problématique.


Ainsi, on doit protéger les appareils qui utilisent cette eau, mais aussi les canalisations et les sanitaires. Pour cela, on utilise des anti calcaires wc, des anti calcaire pour salle de bain, des anti calcaire pour chauffe eau ou alors un adoucisseur d’eau chaude sanitaire et également les anti calcaires pour radiateurs. Quels sont donc les dispositifs anti calcaires pour sanitaires ?

Les anti calcaire pour tuyauterie

Les premières victimes d’une eau trop dure sont bien souvent les canalisations, plus spécialement les tuyaux d’eau chaude. Pour éviter tout cela, on peut avoir recours à différents systèmes détartrants. Il y en a plusieurs types, notamment les filtres anti calcaires magnétiques et les filtres anti calcaires électroniques.


Les anti calcaires pour tuyaux

Les tuyaux sont les plus susceptibles de s’entartrer, c’est pourquoi il faut opter pour un système de traitement anticalcaire comme le filtre anti calcaire magnétique pour canalisation. Il s’agit d’un double dispositif magnétique qui se pose sur le tuyau, près du tuyau principal et d’arrivée d’eau.

Ce filtre fonctionne en modifiant les ions calcaires de façon à empêcher leur cristallisation dans les tuyaux. Ce purificateur calcaire pour tuyau débarrasse à la fois des dépôts calcaires sur les canalisations tout en les empêchant de se déposer.


Un adoucisseur d’eau pour épargner les tuyaux 

Un moyen radical pour éviter l’entartrage des canalisations et tuyaux et d’installer un adoucisseur sur l’arrivée d’eau principale ou sur les canalisations qu’on veut protéger. Le plus souvent, il s’agit d’un filtre pour eau chaude car l’eau chaude dépose plus rapidement du calcaire sur les parois internes des tuyaux. 

Les anti calcaires pour toilettes

Les toilettes sont eux aussi des victimes du tartre, étant donné qu’on y utilise beaucoup d’eau. Le tartre s’accumule sur les parois de la cuvette et forment une couche de couleur jaunâtre. Ainsi, les anti calcaires du réservoir des wc (14) et les anti calcaires de cuvette de toilette sont très recherchés car le tartre entrave le bon fonctionnement des toilettes.


Les produits détartrants pour toilettes 

Les produits détartrants sont très répandus sur le marché. En effet ces derniers peuvent être trouvés sous la forme liquide ou en gel. Ce sont des anti calcaires efficaces et qui protègent et dissolvent les couches de calcaires qui se déposent sur la cuvette. Comme bon anti calcaire de réservoir des toilettes, il y a égaleqment les pastilles anti calcaires et qui vont lutter contre la cristallisation et le dépôt du calcaire.


Les astuces pour détartrer le wc 

Il existe des alternatives pour détartrer les toilettes, notamment les produits de grand-mère. Le vinaigre blanc par exemple, est un excellent anti-calcaire wc naturel, vous pouvez le chauffer avant de le verser dans la cuvette et il faut le laisser agir pendant toute la nuit. D’autres personnes utilisent également l’acide chlorhydrique pour se débarrasser du calcaire dans les wc, mais cette solution n’est pas écologique et il faudra faire attention à la fosse septique. Il y a également les alternatives bio comme les anneaux anti calcaires pour wc, qui fonctionne sur le même principe que filtre anti calcaire pour tuyau, qui est magnétique.

Les anti calcaires pour salle de bain et eau chaude

L’eau calcaire affecte également la salle de bain, notamment les carreaux et l’évier. Mais le dépôt calcaire est particulièrement abondant pour les ballons d’eau chaude. En effet, la chaleur accentue la formation et le dépôt de calcaires. Voilà pourquoi des solutions anti calcaires pour salle d’eau sont disponibles. 


Les produits détartrants pour salle de bain 

Une eau dure entraîne des dépôts calcaires sur toutes les surfaces auxquelles elle est en contact. Ainsi, utiliser un décapant calcaire pour salle d’eau ou un détartrant pour nettoyer les carreaux et toutes les surfaces en contact avec l’eau dure est une idée pour enlever le tartre qui s’est déposé. Ou alors, vous pouvez opter pour un anti calcaire naturel, le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude.


L’anti calcaire pour ballon d’eau chaude

Un adoucisseur pour eau chaude ou adoucisseur pour eau froide est la solution la plus efficace pour éviter le dépôt de calcaire au niveau du ballon d’eau chaude. En effet, ce purificateur d’eau chaude  est le plus efficace quand il s’agit de filtrer les ions calcaires, et ce à des températures élevées. 

Il suffit pour cela d’installer l’épurateur d’eau avant le ballon d’eau chaude pour que l’eau qui y pénètre soit adoucie. Ensuite, il faudra régler l’appareil selon la dureté de l’eau. Enfin, l’adoucisseur d’eau se régénère en utilisant des blocs de sel. Il faut donc vérifier que le sel ne s’épuise pas pour qu’il continue d’alimenter le ballon d’eau chaude en eau adoucie. 


Selon le nombre d’utilisateurs de l’eau vous pouvez opter entre différent modèles d’adoucisseurs aquamo. Pour les appartements, il y a l’adoucisseur Kinetico, compact, léger et qui est conçu pour une petite famille. Si vous avez une grande maison avec beaucoup d’enfants, il vous sera proposé l’adoucisseur twintec, conçu pour adoucir une plus grande quantité d’eau.

Actualités