01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Gardez vos robinets propres avec les filtres anti calcaire pour robinet

Le robinet est un équipement sanitaire indispensable dans une maison. En effet, on l’utilise principalement à la cuisine et à la salle d’eau pour contrôler l’arrivée d’eau. Mais au fil du temps, le robinet s’encrasse à cause de la dureté de l’eau. En effet, l’eau est plus ou moins chargée en calcaire selon les régions, c’est pourquoi on doit utiliser un filtre anti calcaire pour robinet. En effet, cet anti calcaire a pour rôle de filtrer les ions calcaires responsables de l’entartage du robinet.

Grâce à un anti-calcaire pour robinet, l’eau qui en sort est une eau épurée, dépourvue de particules calcaires. Mais il existe de nombreuses méthodes de filtration de l’eau de robinet, lequel choisir et à quel prix ?

Un filtre calcaire sur robinet

Pour avoir une meilleure eau, on peut opter pour le filtre anti calcaire de robinet. Ce dernier s’installe directement sur le robinet et a pour fonction de retenir ou empêcher le calcaire de s’entartrer. Il existe de nombreux systèmes de filtration mais les plus courants sont l’antitartre de robinet magnétique, le filtre de robinet anti calcaire à cartouche.


Le filtre robinet anti calcaire magnétique

Il s’agit du plus simple appareil anti-tartre, il se fixe directement à l’embout du robinet. Il s’agit d’un aimant qui émet un champ magnétique empêchant la formation du tartre et donc leur dépôt sur les surfaces avec lesquels l’eau est en contact.

Cet anti calcaire sur robinet ne change donc pas la dureté de l’eau mais empêche la formation du calcaire et du tartre. Lorsque l’eau n’est pas trop dure, il vaut mieux opter pour cet anti calcaire de robinet.


Le filtre anti calcaire à cartouche

Il s’agit principalement d’un filtre à cartouche, aussi appelé filtre anti calcaire pour douche et robinet, qui convient donc à la douche qu’au robinet, d’où son nom.

En général, ce filtre contient une cartouche qui filtre le calcaire ainsi que les particules comme le chlore. La cartouche doit être remplacée périodiquement (tous les 3 ou 6 mois) pour bénéficier d’une eau sans calcaire.

Les autres systèmes anti calcaire pour robinet

Il existe d’autres moyens d’éviter le calcaire pour l’eau du robinet. Il y a par exemple les filtres anti calcaires sur évier et sous évier, qui sont faites pour l’eau courante et l’eau utilisée comme boisson. Il y a également l’adoucisseur d’eau, qui retient tout le calcaire contenu dans l’eau et qui convient parfaitement pour les circuits d’eau chaude et d’eau froide.


Les filtres anti calcaire sur/sous évier

Ces systèmes sont utilisés lorsqu’on veut avoir à disposition une eau purifiée de toute impureté, notamment le chlore, le calcaire, les particules de boues et les métaux lourds. Ce système anti calcaire nécessite néanmoins l’installation d’un deuxième robinet pour l’eau purifiée car c’est principalement utilisé pour une eau de boisson. Ce filtre anti calcaire sous évier fonctionne également à l’aide de cartouches qu’il faudra recharger.


L’adoucisseur d’eau

De tous les filtreurs anti calcaire, l’adoucisseur d’eau est celui qui est le plus performant en termes de rétention du calcaire. L’adoucisseur d’eau est à conseiller lorsque l’eau est très dure et aussi pour l’eau chaude. En effet, le calcaire cristallise à haute température et a tendance à s’entartrer plus vite. Il y a de nombreux modèles d’adoucisseur notamment l’adoucisseur Kinetico ou twintec, selon la consommation en eau.

Le prix de la filtration anti calcaire sur robinet

En ce qui concerne le prix des systèmes anti calcaires, ils diffèrent selon l’équipement choisi. Par ailleurs, il faut bien choisir son anti calcaire, car une eau assez dure peut être adoucie avec un système simple tandis qu’une eau très dure doit être adoucie par des appareils performants.


Des filtres anti calcaires pas chers

Les filtres anti calcaires les moins chers sont les filtres magnétiques sur robinet. En effet, on peut s’en procurer pour moins de 50 euros. Il est à rappeler que ces filtres s’utilisent souvent lorsque l’eau est faiblement à moyennement dure.

Il y a également les filtres anti calcaire à cartouches pour douche et pour robinets qui sont vendus à une centaine d’euros, voire moins pour les petits modèles. Les cartouches doivent être changés tous les 3 ou 6 mois, pour un prix de 30 à 50 euros.


Des appareils anti calcaires surpuissant et haut de gamme

Pour les personnes qui souhaitent une eau sans calcaire, il vaut mieux opter pour un adoucisseur aquamo, ou un filtre sous évier.

Ces appareils sont en effet plus performants et très utile, surtout pour le circuit d’eau chaude. Les filtres sous évier sont disponibles à partir de 150 euros, mais peuvent aller jusqu’à 350 euros selon le modèles, sans compter les cartouches d’une cinquantaine d’euros.

Pour profiter des avantages d’un adoucisseur, il faudra prévoir un budget de 1 000euros, sans compter les frais d’installation.


Ainsi, il est possible de garder ses robinets propres en utilisant un système adéquat de filtration anti calcaire. Il y a le choix entre l’antitartre sur robinet, les filtres calcaires à cartouche, les filtres calcaires sous évier et les adoucisseurs. Les prix des dispositifs anti calcaires varient de 50 à plus de 1 000 euros. Le choix d’un anti calcaire doit être fait selon la dureté de son eau, c’est pourquoi il vaut toujours mieux s’informer au niveau de sa commune avant de prévoir un achat.

Actualités