01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Solutions & Systèmes anti-calcaire

L’eau calcaire est un véritable problème dans certaines régions de France. En effet, quand l’eau est calcaire, il se transforme en tartre et se dépose petit à petit sur les surfaces avec lesquelles il est en contact, notamment les canalisations, les robinets, les ballons d’eau chaude et bien d’autres. Ainsi, il est important d’utiliser un anti calcaire pour éviter les désagréments dus à une eau trop calcaire.

Il existe de nombreux types d’anti-calcaire sur le marché, allant des dispositifs les plus simples au plus complexes comme le distillateur d’eau. Le filtre anti calcaire doit également se choisir en fonction de la dureté de son eau courante, par souci d’efficience. La solution anti calcaire  doit en effet être adaptée au besoin d’eau adoucie des personnes qui l’utilisent.

Le filtre à calcaire sur robinet

Ce système anti calcaire est l’un des plus simples puisqu’il suffit d’installer le petit appareil sur la sortie d’eau, en l’occurrence un robinet ou une un tuyau de douche. En général, il est indiqué pour une eau faiblement à moyennement dure et existe en deux modèles : le filtre anti calcaire magnétique et le filtre anti calcaire à cartouche.


Le filtre à eau anti calcaire magnétique 

Il s’agit plus d’un système anti tartre que d’une solution anti calcaire. En effet, le filtre magnétique est un aimant qui émet un champ magnétique qui empêche la formation du calcaire.

Il s’agit donc ici d’empêcher la formation du tartre, mais les ions calcaires sont encore présents dans l’eau. Le filtre à eau magnétique est donc une véritable solution anti tartre.


Les filtres calcaires à cartouches 

Il s’agit d’un des systèmes de filtration anti calcaire les plus simples et les plus efficaces lorsque la dureté de l’eau est moyenne. En effet, les filtres à cartouches servent à enlever le calcaire de l’eau à l’aide de médias filtrants, notamment le charbon actif.

C’est un anti calcaire à l’arrivée d’eau, c’est-à-dire qu’il s’installe également sur l’embout du robinet ou de la douche.

Les adoucisseurs d’eau et systèmes sur éviers

Une autre protection anti calcaire consiste à installer des appareils conçus pour retenir les  ions calcaires, à savoir le Calcium et le Magnésium. Ce sont des appareils complexes et qui doivent être installés avec précaution par un spécialiste. Il s’agit d’anti calcaire efficace lorsque l’eau est vraiment très dure.


Les systèmes anti calcaires sous évier

Le système anticalcaire sous évier est un filtre à cartouche qui s’installe au-dessous de l’évier et qui nécessite un second robinet pour en faire ressortir l’eau purifiée. Ce système de filtration du calcaire permet également de filtrer d’autres éléments comme le chlore et les métaux lourds. Aussi, il est conseillé pour l’eau de boisson. 


L'eau et l’adoucisseur 

L’adoucisseur est un des systèmes anti calcaires efficaces lorsque l’eau est plus dure que la normale. En effet, ce système de filtration du calcaire contient une résine qui va retenir les ions calcaires et les substituer à des ions Sodium. Grâce à ce système,  l’eau est débarrassée de tout son calcaire, on l’appelle eau adoucie, et c’est un système anti calcaire puissant

Les autres solutions contre le calcaire

Il existe également d’autres systèmes anti tartres qui sont assez méconnus du grand public. Ils sont parfois appelés adoucisseur sans sel, et comprennent de nombreux dispositifs anti calcaire, notamment le système de protection calcaire électromagnétique et le système à gaz carbonique (CO2) qui sont présenté comme un filtre à calcaire écologique.


Le système électromagnétique 

Il s’agit d’un système qui repose sur le fait de créer un champ électromagnétique sur les canalisations pour les protéger et aussi empêcher le dépôt de calcaire.

C’est donc un anti tartre magnétique amélioré et qui serait donc plus efficace que l’anti calcaire magnétique.


L’adoucisseur au CO2 

Il ne s’agit pas d’un adoucisseur mais d’un appareil qui fonctionne d’une manière analogue à cette dernière. En effet, cet adoucisseur sans sel injecte du gaz carbonique (CO2) contenu dans une bonbonne à l’eau dure pour se combiner aux ions calcaires afin qu’il ne forme plus de tartre. De cette façon, la nature du calcaire est modifiée et il n’y a plus de problème de tartre.


Pour ceux qui se posent des questions pour choix d’un anti tartre ou un adoucisseur, il faut savoir que l’anti tartre fait en sorte qu’il n’y ait pas d’entartrage, tandis que l’adoucisseur filtre les ions calcaires. 


Que ce soit un anti calcaire ou un adoucisseur, le principe sera de retenir l’ion calcaire en utilisant soit une résine soit une cartouche changeable. Mais le choix devra se faire selon le niveau de dureté de l’eau car une eau moyennement dure à très doit utiliser le système anti calcaire le plus efficace.

L’adoucisseur est conseillé pour les régions où l’eau est très dure et aussi pour les voies d’eau chaude. 


Pour ce qui est du prix des différents systèmes, il faudra compter une cinquantaine d’euros à une centaine d’euros pour un anti tartre magnétique ou à cartouches, tandis que les systèmes sous éviers coûtent quelques centaine d’euros.

Pour les adoucisseurs comme les adoucisseurs aquamo, il faudra compter un milliers d’euros pour profiter d’une eau totalement dépourvue de calcaire et sans danger pour le linge et les appareils électroménagers.

Actualités