01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Le rôle d'un adoucisseur

Avant d’arriver à votre robinet, l’eau doit être traitée par des procédés physiques, chimiques et biologiques afin de devenir potable. Il n’empêche que malgré cela, cette eau potable reste chargée en calcaire, et cela varie d’une région à l’autre. Cette eau dite dure n’a aucun effet sur la santé, mais elle affecte le confort d’utilisation de l’eau. Pour remédier à cela, il existe deux principaux systèmes de traitement de l’eau, qui la débarrasse de tout ce calcaire : l’antitartre et l’adoucisseur d’eau.

Un adoucisseur d’eau anti calcaire est un dispositif qui capte les ions calcaires (Calcium et Magnésium), responsables de la formation du tartre dans les différentes canalisations. Cet appareil anticalcaire rend l’eau qu’on utilise pour un meilleur lavage. L’adoucisseur d’eau calcaire est un dispositif simple et performant qui permet de débarrasser l’eau de son calcaire et d’éviter ainsi les méfaits de ce dernier.

A quoi sert un adoucisseur d'eau : bénéfices & fonctionnalités

Pour ceux qui se demandent quel est le rôle d’un adoucisseur d’eau, il faut d’abord connaître les conséquences d’utilisation d’une eau dure.  
Tout d’abord, une eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Cette eau dure provoque de nombreux désagréments. En effet, l’eau dure est responsable de la formation du tartre sur les canalisations et les appareils, notamment les ballons d’eau chaude, les climatiseurs, les machines à laver et les lave-vaisselles mais aussi les fers à repasser, ce qui peut diminuer considérablement leur durée de vie. 

Par ailleurs, une eau trop calcaire entraîne une surconsommation d’énergie (environ 20% de plus) à cause de l’entartrage des canalisations mais également une surconsommation de savons et de détergents (car une eau calcaire mousse moins bien). Mais ce n’est pas tout, le calcaire est responsable d’un linge rêche mais aussi des peaux et cheveux secs. 

Quelle est alors la fonction d'un anticalcaire ? Le rôle d’un adoucisseur d’eau est de filtrer les ions calcaires, pour obtenir une eau adoucie. Grâce à ce dispositif de purification antitartre, les appareils électroménagers durent plus longtemps et sont plus économiques en terme d’énergie. L’avantage indéniable d’un filtreur anti calcaire hydraulique est qu’il entraîne une diminution très significative des achats de produits nettoyants (jusqu’à 50 % de moins). Enfin, l’eau adoucie procure bien-être et confort.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Il existe plusieurs systèmes de filtrage de l’eau, mais l’adoucisseur d’eau a de nombreux avantages. En effet, ce tamis anti calcaire débarrasse l’eau du calcaire, la rendant meilleure pour l’utilisation au quotidien, tandis que le filtre antitartre neutralise les effets du calcaire mais ne change rien à la dureté de l’eau.


A choisir entre un adoucisseur ou un filtre anti tartre, il vaut mieux choisir un adoucisseur qui rendra votre eau plus agréable en tout temps et qui fonctionne continuellement et de manière quasi-automatique. L'achat d'un adoucisseur compact est certes un investissement, mais qui sera très vite amorti par les économies réalisées.



Fonctionnement et principe d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau fonctionne avec une bouteille contenant de la résine qui retient les ions calcaires. Lorsque l’eau passe à travers la résine, les ions Calcium et Magnésium sont retenus et les ions Sodium sont libérés. Tout cela se passe automatiquement.


Au fil de l’utilisation de l’adoucisseur, la résine capte le calcaire qui est en trop dans l'eau, la résine va se saturer au bout d'un certain volume, il y aura donc une régénération qui sera lancée automatiquement, l'adoucisseur va aspirer la saumure (sel + eau) contenue dans le bac à sel.
Une fois cette régénération finie, le calcaire, le sel et l'eau seront rejetés à l'égout, les résines seront alors prêtes à capter à nouveau le calcaire.

Un produit qui s'autofinance

La fonction du dispositif anti calcaire est un investissement qui vous procurera du confort et vous fera faire des économies considérables. En effet, vous ferez jusqu'à 30% d'économie sur votre facture d'énergie, et vous diviserez par deux la consommation de tous vos produits lessiviels. La durée de vie de vos appareils électroménagers ainsi que votre capital plomberie seront prolongés. Votre peau ne sera plus agressée par le calcaire, vous ressentirez moins le besoin d'hydrater votre peau et vos cheveux seront plus doux, plus souples et plus volumineux.

L’achat d'un dispositif anticalcaire s'autofinancera par les économies réalisées. Pour déterminer l'adoucisseur adapté à vos besoins, il faudra connaître la dureté de votre eau, votre consommation ainsi que le nombre de points d'eau dans votre maison.




Actualités