01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Détartreurs sans sel, électronique, électromagnétique, ...

En matière de calcaire, il y a largement le choix entre de nombreuses méthodes de traitement de l’eau.  L'adoucisseur d’eau au sel est connu comme le moyen le plus efficace d’avoir une eau adoucie chez soi, mais il existe également les détartreurs électroniques. Ainsi, les dispositifs anti calcaires sont nombreux et il y a le choix entre de nombreux équipements. Le choix de l’adoucisseur et le détartreur, s’orientera selon la dureté de l’eau ainsi que le prix du matériel.


Parmi les adoucisseurs, il y a les adoucisseurs d’eau avec sel comprenant l’adoucisseur d’eau électronique et l’adoucisseur d’eau volumétrique ; et les détartreurs électroniques et les filtres à cartouches, qui fonctionnent sans sel.  Parmi ces différents systèmes, il y a ceux qui empêchent le calcaire de se fixer et il y a ceux qui filtrent directement les ions calcaires. L’efficacité n’est donc pas la même pour les différents appareils anti calcaire.

Les appareils anti tartre à procédé chimique

Ces appareils sont dits anti tartre parce qu’ils ne filtrent pas les ions calcaires, ils les modifient chimiquement pour que le tartre ne se forme pas. Ainsi, ces appareils sont conseillés lorsque la dureté de l’eau est faible (moins de 15 °F).


Le traitement anti-calcaire à gaz carbonique 

Il s’agit d’un traitement sans sel qui ajoute du CO2 à l’eau pour former du carbonate de calcium, qui va solubiliser le calcaire et empêcher la formation du tartre. Ainsi, c’est un traitement écologique car il ne fait que rendre le calcaire soluble.

Le traitement avec une anode en zinc 

Cet anti calcaire est assez méconnu. Il s’agit d’un petit appareil tubulaire constitué de téflon, et d’une anode en zinc qui va se combiner aux ions Calcium et Magnésium pour former une grande molécule molle et insoluble, qui ne se dépose plus sur les surfaces. Ainsi, le zinc s’épuisera peu à peu, et il faudra le remplacer par une autre anode.

Les anti calcaires à procédé physique

Ces dispositifs anti calcaires utilisent des procédés physiques pour empêcher le calcaire de se déposer sur les surfaces. Ces procédés comprennent l’électromagnétisme et aussi la filtration, qui empêchent la cristallisation du calcaire et donc le dépôt du tartre. Il y a également le traitement d’eau à ultrason, mais qui est méconnu et non disponible sur le marché.


Le détartreur électromagnétique 

Un détartreur électromagnétique est un anti calcaire, notamment parce qu’il s’installe plus simplement. En effet, il suffit de le placer sur la canalisation et de l’alimenter en courant pour qu’il crée un champ magnétique qui va maintenir en suspension les ions Calcium et Magnésium, pour qu’il ne se dépose plus sous forme de tartre. C’est aussi un traitement d’eau sans entretien.


Filtre à cartouche

Il s’agit d’un filtre sous évier qui est constitué d’une ou plusieurs cartouches, qui permettent de filtrer différents polluants (boue, métaux lourds, …). Pour le calcaire, le filtre est constitué de poly phosphates très fins à travers le calcaire passe et reste soluble, empêchant la formation du tartre.

Les détartreurs électroniques et leur prix

En matière de prix, les dispositifs anti tartres peuvent aller d’une centaine d’euros à quelques milliers d’euros. Mais il faut choisir son anti tartre en fonction de la dureté de son eau pour qu’il soit efficace. Par ailleurs, certains appareils nécessitent l’intervention d’un professionnel pour ce qui est de l’installation. 


Les traitements sans sel pas cher 

Les traitements sans sel les moins chers sont les anti calcaire à cartouche, qu’on peut trouver sur le marché pour moins d’une centaine d’euros et dont il faudra changer la cartouche tous les deux ou trois mois.

Pour le cas des anti calcaires électromagnétique, il faudra compter quelques centaines d’euros (600 €, voire plus selon les modèles). Pour les anti calcaire au CO2, le prix est d’environ 1400 euros, variable selon les modèles et fabricants tandis que le traitement au zinc est tarifé à 800 euros. Il y a donc de nombreux choix, à faire selon le budget à disposition et la dureté de l’eau.


Le prix des adoucisseurs avec sel

Comparé à celui des détartreurs électroniques, le prix de l’adoucisseur fonctionnant avec du sel, qu’il s’agisse d’un adoucisseur d’eau électronique (ou à commande/ réglage électronique) ou d’un adoucisseur d’eau volumétrique (selon le volume d’eau consommé) est un peu plus cher. En effet, le prix d’un adoucisseur varie de 1000 à 3 000 euros, selon les fabricants. Mais l’adoucisseur se choisit en fonction de sa consommation d'eau et de la teneur en calcaire (dureté).

Différents appareils sont mis à disposition de tout particulier souhaitant protéger sa maison du calcaire d’une manière écologique. Il y a les anti calcaires à procédé chimique et aussi les anti calcaires à procédés physiques, qui conviennent lorsque l’eau est faiblement ou moyennement dure.

Cependant, l’adoucisseur est conseillé pour les eaux moyennement dures et très dures. De plus, il peut également être combiné à d’autres appareils. 


En effet, la combinaison adoucisseur d’eau  et ultra-violet donne eau adoucie et sans organisme nocif (microbe, bactéries,…). Ainsi, adoucisseur d’eau + UV  peut être utile quand vous voulez une eau adoucie et saine.

Actualités