01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Quel est le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ?

L’eau courante est un produit très réglementé et surveillé. Cette eau est potable et n’a aucune conséquence sur la santé, mais elle peut être grandement améliorée. Dans certaines régions, le plus grand problème avec l’eau courante, c’est qu’elle est qualifiée d’eau dure. 


Une eau dure est une eau fortement chargée en ions calcaires, et qui va entraîner à terme un entartrage des canalisations et des appareils électroménagers. Voilà pourquoi il est nécessaire d’opter pour des moyens de traitement de l’eau. Dans cette situation-là, un il faudrait installer un purificateur d’eau fonctionnel.


Parmi les différents filtres anti-calcaires de l’eau, il y a l’adoucisseur d’eau. Comme son nom l’indique, l’adoucisseur adoucit l’eau, la débarrassant du calcaire et la rendant confortable à l’utilisation, notamment pour le linge, pour le corps et les cheveux. Mais pourquoi traiter l’eau, comment fonctionne un adoucisseur d’eau et que choisir comme adoucisseur à fonctionnement automatique ?

Pourquoi traiter l’eau ?

Bien que l’eau courante soit bien filtrée et totalement saine, elle peut contenir des particules et des ions calcaires, comme le Calcium et Magnésium. Ces particules et ions calcaires ne sont pas sans conséquences sur l’eau et les différents appareils de la maison. Voilà pourquoi opter pour un épurateur d’eau fonctionnel est nécessaire.


Les désagréments d’une eau dure 

Les filtres anti-calcaires utiles le sont pour débarrasser l’eau de son calcaire. Les ions calcaires peuvent en effet altérer le goût de l’eau, la rendant désagréable mais il affecte surtout le confort de l’eau.

En effet, la peau et les cheveux s’assèchent au contact de l’eau calcaire, sans compter les canalisations qui d’entartrent (notamment les conduites d’eau chaude) et les appareils électroménagers qui consomment plus d’énergie. 


Par ailleurs, les détergents et  savons moussent moins bien avec de l’eau dure, ce qui fait augmenter la consommation de ces produits. Un anticalcaire est nécessaire pour contrecarrer ces effets, comme l’adoucisseur aquamo.

Installer un adoucisseur d’eau 

Pour éviter ces désagréments, un adoucisseur d’eau, utile pour filtrer les ions calcaires dans l’eau, devra équiper l’arrivée d’eau. La fonction d’un osmoseur anti-calcaire et de transformer l’eau dure en eau adoucie, grâce à la captation du calcaire, et c’est le moyen le plus efficace pour lutter contre une eau dure. Le principe de l’adoucisseur d’eau est de fixer les ions calcaires pour ne pas se déposer et s’entartrer. 

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Pour ceux qui se demandent : un adoucisseur d’eau comment ça marche, il faut savoir que le fonctionnement de l’adoucisseur est relativement simple. C’est un équipement compact qui contient deux compartiments : un réservoir qui filtre l’eau dure et en fera ressortir l’eau épurée ; et un autre réservoir qui contient du sel. Cette eau épurée fera bénéficier les utilisateurs d’une eau pure, saine et confortable à utiliser.


Un filtreur d’eau efficace 

L’utilité d’un purificateur d’eau dépend avant tout de la dureté de l’eau courante.  Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est la rétention d’eau via un filtre constitué par une résine échangeuse d’ions. Cette résine est chargée d’ions Sodium, et va fixer les ions Calcium et Magnésium dissous dans l’eau dure. 


L’utilité de ce filtreur d’eau est d’échanger les ions calcaires avec les ions sodium. L’eau adoucie est donc enrichie en sodium et appauvrie en calcium et magnésium. Cette eau adoucie est meilleure en utilisation que l’eau dure.


Le sel pour adoucisseur d’eau 

Au fur et à mesure de son utilisation, un adoucisseur d’eau, en principe, doit se recharger avec du sel. En effet, la résine se sature peu à peu en ions calcaires et adoucit mois bien l’eau. L’autre compartiment de l’adoucisseur, celui réservé pour le sel, va entrer en jeu. 


En effet, la résine sera débarrassée des ions calcaires et se rechargera en ion sodium : c’est la régénération de l’adoucisseur. L’avantage de l’osmoseur anti calcaire est son efficacité pour changer radicalement la dureté de l’eau.

Cette régénération est entièrement automatique, il suffit de l’alimenter en bloc de sel lorsque celui-ci s’épuise. Le principe de l’épurateur d’eau est donc de se régénérer à chaque fois que la résine se sature en ions calcaires.

Un adoucisseur qui s’adapte à tous les besoins

Adoucisseur ou pas ? Pour ceux qui se posent cette question, cela dépend de la dureté de l’eau. En effet, elle est très variable selon la région où on se trouve. Il existe une échelle de dureté de l’eau, qui détermine s’il y a nécessité de faire fonctionner un adoucisseur chez soi. 


Les avantages d’un épurateur d’eau 

L’adoucisseur a interêt à être efficace, notamment pour faire diminuer la facture en l’électricité mais aussi les dépenses en détergent. Le linge deviendra donc souple et agréable au toucher. En plus, l’eau adoucie n’assèche pas la peau et les cheveux. Mais le plus grand atout de l’adoucisseur d’eau est qu’il prolonge la vie de vos appareils électroménagers. En effet, il n’y aura pas de dépôt calcaire sur les résistances et les canalisations de l’appareil ne s’entartreront pas, c’est un avantage du purificateur.


Choisir son adoucisseur en fonction de sa consommation 

Il existe divers modèles d’adoucisseur d’eau à fonctionnement automatique. Selon la consommation, on distingue les osmoseurs d’eau pour appartement, comme l’adoucisseur Kinetico, qui est conçu pour les appartements où il y a peu d’occupants. Il y a également les filtres anti-calcaires à fonctionnement automatique pour maison, à l’exemple de l’adoucisseur Twintec, conçus pour de nombreux utilisateurs et donc une consommation d’eau plus poussée que dans un appartement.


En résumé, un purificateur d’eau à fonctionnement automatique sera très utile si l’eau est chargée en calcaire. L’utilité d’un épurateur  de ce genre est de faire faire des économies à long terme en termes de consommation d’énergie et de dépenses en détergents, mais surtout d’améliorer l’eau du robinet. A l’installation de l’épurateur d’eau fonctionnel sur l’arrivée d’eau, il suffit de le régler selon la dureté de l’eau courante et de vérifier régulièrement les blocs de sel. 


Toutefois, on doit d’abord mesurer la dureté de son eau afin de choisir quel type d’épurateur à utiliser. Un adoucisseur d’eau d’utilité quotidienne offre une eau améliorée, et fera faire des économies à ceux qui ont choisi d’en installer un dans leur maison ou appartement.

Actualités