01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Pourquoi choisir un adoucisseur d'eau d'appartement ?

De nombreux foyers choisissent d'acheter un appareil de traitement de l'eau pour diverses raisons. De nombreux appareils sont des filtreurs d'eau monobloc courante pour les différentes utilisations (alimentation, nettoyage, toilette,…) : osmoseur compact, filtre ou charbon filtrant mais aussi l’adoucisseur d’eau. Un adoucisseur d’eau compact est un petit appareil qui permet de filtrer le calcaire de l’eau. En effet, l’eau qui sort de nos robinets et que nous utilisons chaque jour est chargée en calcaire (en quantité plus ou moins importante selon les régions). 


L’utilité d’un adoucisseur compact

Cette eau calcaire ou eau « dure » n’a aucune conséquence sur notre santé, mais il se trouve que du tartre qui provient de cette eau se dépose sur la tuyauterie et sur les parois des appareils ménagers. En outre, l’eau dure entraîne une augmentation de la consommation de savon et détergents (qui moussent moins bien avec l’eau calcaire) et aussi un assèchement de la peau et des cheveux. Voilà pourquoi il faut acheter un purificateur décalcairisant pour éviter ces désagréments.


Ainsi, grâce à un petit adoucisseur d’eau, celle-ci devient plus douce et procure confort et bien-être. En effet, le traitement anticalcaire de l’eau permet d’allonger la durée de vie de ses appareils en empêchant le dépôt de tartre dans les canalisations. Un appareil anti calcaire hydraulique permet aussi de faire des économies sur les achats de produits d’entretien et de détergents. 


Enfin, la peau retrouve sa douceur et son hydratation normale, car elle n’est plus en contact avec les éléments qui l’assèchent. 



Un prix à l’utilisation défiant toute concurrence

Lorsqu’on achète un purificateur anti calcaire, on consent à faire un investissement qui en vaut le coup. Si le prix moyen d’un adoucisseur d'eau pour appartement avoisine les 1500 € (pour toutes les personnes qui vivent dans l’appartement), cet investissement se récupèrera surtout sur les économies que vous ferez grâce à l’appareil. 


Tout d’abord, une eau adoucie augmente la durée de vie de vos appareils, vous évitant de les dépanner fréquemment. Mais les économies se feront surtout sur la consommation d’eau, d’énergie et les achats de détergents et savons. En effet, les canalisations entartrées, notamment pour la chaudière et le lave-linge entraîne une surconsommation d’énergie. Par ailleurs, le dispotif anti calcaire hydraulique une durée de vie très longue (plus de 20 ans).


L’adoucisseur d’eau compact, idéal pour les petits espaces !



L’adoucisseur d’eau pour appartement est conseillé car il est peu encombrant et très pratique. Il faut savoir que le purificateur d’eau est un des meilleurs traitements antitartres qui se forme par évaporation ou avec l’eau chaude. Ainsi, il est préconisé pour l’alimentation en eau chaude de l’appartement (salle d’eau et salle de bain), et pour les appareils qui utilisent l’eau chaude (fer à repasser, lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau,…). 


Il s’installe généralement sur l’arrivée d’eau pour « adoucir » l’eau avant son utilisation et ainsi éviter l’entartrage des canalisations. Les dimensions d’un adoucisseur compact sont réduites à une simple boîte, non encombrante et qui s’adapte à des petits espaces. 


Des blocs de sels de 2.5 kg seulement pour régénérer votre adoucisseur

L’adoucisseur d’eau compact fonctionne comme un réservoir qui contient des grains de résines chargés en sodium. Lorsque l’eau passe par cet adoucisseur, les ions Calcium et Magnésium (responsables de la formation du tartre) sont retenus par réaction chimique avec la résine, qui va libérer du Sodium. Petit à petit, la résine va être saturée en Calcium et Magnésium et devra être « régénérée ». Pour régénérer l'anti calcaire hydraulique, ce dernier va être alimenté en  bloc de sel spécial  adoucisseur (pour recharger la résine en Sodium) et l’eau saturée est alors rejetée dans l’évacuation des eaux. 


En général, il y a un compteur volumétrique qui va régénérer le filtreur anti calcaire monobloc  selon votre consommation d’eau. L'appareil anti calcaire pour appartement doit donc être alimenté en bloc de sel et cela varie de quelques mois à une année selon le modèle d’adoucisseur. 



Le plus souvent, les blocs de sel sont assez volumineux et lourds. Mais il existe également des modèles d’adoucisseurs d’eau compacts qui n’ont besoin que de blocs de sels de 2.5 kg et qui n’en sont pas moins performants, comme par exemple le modèle Kinetico. Grâce à ces dimensions réduites, ce dispositif anticalcaire automatique est conseillé pour les appartements. Pour un usage professionnel, il est conseillé d'opter pour un modèle un peu plus imposant, notamment l'adoucisseur Kinetico.



En bref, choisir un filtreur d'eau calcaire, c’est choisir de faire des économies à chaque usage de l’eau. Pour les appartements, il est conseillé d’opter pour le modèle compact et qui ne nécessite pas des blocs de sels volumineux. Pour l’installation d’un adoucisseur d’eau en appartement, il faudra également faire appel à un professionnel pour réaliser correctement le montage. Optez donc pour les adoucisseurs Aquamo pour trouver un adoucisseur adapté à vos besoins.


Actualités