01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Quel est le prix d'un adoucisseur d'eau ?

Pour améliorer la qualité de l’eau, la débarrasser du calcaire, et optimiser le fonctionnement de tous vos appareils et équipements, l’adoucisseur d’eau est une solution efficace. Grâce à une résine chargée de capturer les ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire) et en utilisant le sodium du sel, il va rendre l’eau plus douce et ainsi prolonger la durée de vie de tous vos appareils et équipements.


Il existe différents types d’adoucisseurs et chacun peut s’adapter sur différents systèmes d’alimentation en eau, les prix varient aussi beaucoup selon les modèles, il peut donc être difficile de s’y retrouver lorsqu’on doit acquérir un adoucisseur. Quelques éclaircissements …

L’adoucisseur d’eau, prix et propriétés

L’adoucisseur à prix doux

Il existe des adoucisseurs de toutes sortes et à tous les prix. Pour un adoucisseur d’eau de qualité, le prix d’achat tourne autour de 1500 euros mais vous pourrez réduire ce budget si par exemple vous vous chargez de l’installation qui fait souvent monter le prix de l’adoucisseur.  Parmi les adoucisseurs disponibles aujourdhui sur le marché, on distingue les adoucisseurs d’eau périphériques (installés par les immeubles ou sociétés qui gèrent les systèmes d’alimentation en eau), les adoucisseurs d’eau manuel, les adoucisseurs d’eau semi-automatique et les modèles d’adoucisseurs automatiques. 


Les 3 derniers sont à la portée du particulier et permettent un adoucissement sur mesure de l’eau. Les manuels laissent une marge d’autonomie à l’utilisateur tandis que les semi-automatiques et automatiques fonctionnent de manière autonome et laissent une marge de manoeuvre limité à l’utilisateur. Certains adoucisseurs fonctionnent avec l’électricité et d’autres s’en passent. 


Selon la dureté de l’eau, vous opterez pour un modèle plutôt que l’autre mais disons que l’adoucisseur vous permettra à court terme de réduire votre consommation de produits ménagers, détergents mais également votre consommation énergétique de manière plus globale puisqu’en limitant les dépôts de calcaire dans votre chaudière et vos tuyauteries, vous optimiserez le fonctionnement et l’efficacité de ceux-ci. Les adoucisseurs auront aussi un effet sur tous les appareils électro-ménagers qui utilisent l’eau (machine à café, bouilloire etc..) puisque la formation de tartre sera considérablement réduite également.  

Quel est le prix d’un adoucisseur ?

Le prix des adoucisseurs d’eau varie entre 800 et 2500 euros approximativement auquel il faudra ajouter le prix de l’installation, TVA comprise, environ 250 euros en moyenne. Il n’est pas toujours conseillé d’installer un adoucisseur d’eau mais dès lors que la dureté de l’eau atteint 25°f, l’installation d’un adoucisseur peut être recommandée pour préserver vos appareils et équipements et réaliser des économies sur le long terme et éviter des problème de pression souvent lié à une eau trop dure. 


En investissant dans un adoucisseur d’eau, c’est sur le long terme que vous réaliserez des économies substantielles mais il vous gagnerez instantanément en confort et en efficacité de l’utilisation. 


Le rôle du sel pour adoucisseur d’eau, son prix

Les bienfaits du sodium sur la dureté de l’eau 

L’adoucisseur d’eau fonctionne avec un sel qui va réinjecter du sodium dans l’eau et limiter sa dureté, l’action du sel a lieu pendant la phase de regénération de votre adoucisseur. Il existe différents types de sel pour adoucisseurs : le sel de terre appelé également sel de gemme ou minier, le sel marin et le sel ignigène (obtenu dans les salines). Les trois peuvent en théorie être utilisés avec les adoucisseurs d’eau mais dans la pratique, chaque adoucisseur propose ses propres confections de sel d’adoucisseur et recommande des méthodes d’entretien lié au type de sel utilisé : ainsi lorsque le sel de terre ou le sel marin sont utilisés, il est recommandé de nettoyer plus souvent le réservoir car ces sels sont plus difficiles à dissoudre dans l’eau. 


Outre les bienfaits sur la dureté de l’eau, l’adoucisseur peut aussi avoir un impact réel sur le goût de l’eau. Ceux qui sont passés par cette expérience vous le diront : avant le goût empêchait de boire l’eau du robinet, après l’installation, il est parfaitement possible de boire l’eau adoucie  sans goût désagréable dans la bouche.


Le prix du sel pour adoucisseur 

Le prix des sels pour adoucisseurs varie selon les marques entre 3 et 5 euros les 10 kgs, il est vendu sous forme de cristaux, de pastilles, ou de blocs qu’il suffit de mettre dans le bac dédié de l’adoucisseur. Le prix du sel pour adoucisseur varie selon le conditionnement et la qualité des sels utilisés. Il est cependant possible de trouver du sel d’adoucisseur à un prix défiant toute concurrence dans certaines enseignes spécialisées ou quincailleries.

Les autres accessoires d’adoucisseur

L’affineur d’eau, prix et propriétés 

L’affineur d’eau est destiné à supprimer les odeurs de chlore contenu dans l’eau du robinet que, chlore que de nombreuses municipalités utilisent afin de détruire les bactéries de l’eau et que l’on sent au goût de l’eau également et permet de rendre l’eau potable. 


L’affineur s’installe à la place d’un adoucisseur et remplit une double fonction : adoucir et purifier l’eau. Il existe différents types d’affineur, avec un réservoir, deux réservoirs et selon votre besoin, la dureté de votre eau, vous déterminerez l’affineur qui vous convient. Un affineur coûte en moyenne plus cher qu’un adoucisseur à cause justement de sa double fonction. 


Le filtre anti-calcaire, prix et propriétés 

Le filtre anti-tartre qu’on appelle également détartreur est une autre solution pour lutter contre les dépôts de calcaire. Grâce à l’effet d’un champs magnétique ou électrique, il empêche la cristallisation du calcaire qui est transformé en poudre blanche (l’aragonite) qui ne se dépose pas sur les parois. En revanche la composition de l’eau en calcaire est inchangée.


Ce filtre est facile à poser, il se visse en amont du ballon d’eau chaude ou de la machine à laver et permet de limiter les dépôts de calcaire sur les dits appareils et équipements. L’installation peut être recommandée en cas de problèmes d’entartrage récurrent de vos appareils. Le prix d’un filtre anti-calcaire est nettement inférieur à celui d’un adoucisseur ou d’un affineur mais son efficacité peut être plus discutable selon l’installation traitée et sa durée de vie est aussi plus limitée. Enfin un filtre anti-calcaire et c’est important de le souligner ne change pas les propriétés de l’eau. 

Actualités