01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Quels sont les différents appareils anti calcaire ?

Le calcaire est un véritable problème lorsqu’on a une eau dure. Cette eau, chargée en ions calcaires entraînent bien des dépenses, mais aussi de l’inconfort  pour les utilisateurs. Pour parer à cela, différents systèmes anti-calcaires sont préconisés, car il y a différents principes utilisés pour éviter le dépôt de calcaire : la rétention, et aussi les réactions qui empêchent la cristallisation du calcaire. Parmi les dispositifs anti calcaires, il y a notamment les adoucisseurs d’eau, mais également les filtres anti calcaire et les appareils anti tartres.

 

Tous ces appareils contre le calcaire ont chacun leur spécificité, et aussi leurs avantage. Comment choisir son appareil anti-calcaire ? Ce choix s’orientera selon la dureté de l’eau (la concentration en ions calcaires de l’eau) et aussi le budget qu’il y a à consacrer à cette dépense.

Quand choisir un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau ou osmoseur anti-calcaire est un dispositif qui peut tenir dans un placard, comme l’adoucisseur aquamo. C’est petite station anti-calcaire qui agit en retenant les ions responsables de l’entartrement et assurer un approvisionnement en continu d’eau adoucie. En général, on peut opter pour un épurateur d’eau calcaire de ce genre lorsque l’eau est classée comme dure, voire très dure.


Fonctionnement et entretien de cet appareil anti calcaire 

Un purificateur d’eau calcaire est un appareil qui a deux compartiments, un qui contint une résine échangeuse d’ions, et un autre qui est utilisé pour contenir un ou des blocs de sel. Il s’installe au niveau de l’arrivée d’eau qui va alimenter le compartiment contenant la résine. C’est cette résine qui va filtrer les ions calcaires et adoucir l’eau, qui va sortir de l’appareil. 

La résine se saturant peu à peu en ions calcaires, l’adoucisseur va utiliser le sel de l’autre compartiment pour se recharger. Il va donc rejeter tout le calcaire filtré et retrouver sa capacité à filtrer les ions calcaires.


Avantage de cette station anti-tartre

Un adoucisseur est avant tout un équipement compact qui est reconnu pour son efficacité en tant qu'appareil anti calcaire et appareil anti tartre. L’atout avec l’adoucisseur d’eau est qu’il fait bénéficier d’une eau sans calcaire pour toute la maison, que ce soit pour la douche ou la cuisine et notamment les appareils électroménagers.

Il faudra notamment voir sa consommation d’eau ou le nombre d’utilisateurs car celui-ci va déterminer le type d’adoucisseur, des adoucisseurs pour maison comme les adoucisseurs twintec ou des adoucisseurs pour appartement : adoucisseurs Kinetico.

Les filtres anti-calcaires

Les filtres anti calcaires sont des équipements anti calcaires à taille réduite. Ils sont plus pratiques et contrairement à l’adoucisseur, ne nécessite pas de faire appel à un technicien spécialisé. Par ailleurs, ce sont des filtres pas chers.


Fonction du filtre anti-tartre

Contrairement à l’adoucisseur, le filtre anti calcaire ne modifie pas l’eau, il empêche seulement les dépôts de calcaires grâce à un champ magnétique. C’est le cas des filtres sur robinets ou filtres sous éviers. Par contre, il y a filtres à calcaires pour douche, qui sont constitués d’une cartouche filtrante pour retenir le calcaire.


Limites des filtres anti calcaires 

Le filtre ne change pas la nature de l’eau, ce qui fait que l’eau reste dure et qu’il provoque un assèchement de la peau et des cheveux. Dans le cas d’une eau très dure, le filtre anti calcaire n’est pas efficace et il faudra se tourner vers l’adoucisseur.

Les autres dispositifs anti-tartres

Il existe des petits dispositifs contre le calcaire qui sont peu connus. Ce sont des appareils anti calcaires bio, car ils n’utilisent pas de produits chimiques mais d’autres principes. Ces filtres sont également spécialisés pour certains appareils électroménagers.


Les anti-calcaires magnétiques 

Les anti calcaires magnétiques fonctionnent sur le même principe que les dispositifs anti calcaires magnétiques.

Ce genre d’appareil détartrant est généralement utilisé pour la tuyauterie, et aussi pour les toilettes (anneau anti-calcaire pour wc) mais aussi pour les lave-vaisselle et les lave-linge (boule anti-calcaire, disque anti-calcaire). Ils sont plus ou moins efficaces lorsque l’eau n’est pas trop dure. Par ailleurs, ce sont des alternatives à l’utilisation des détartrants chimiques vendus sur le marché.


D’autres anti calcaires méconnus 

Il existe également des anti calcaires électroniques, qui empêchent le calcaire de se former, mais ce dernier est encore méconnu, notamment en termes d’efficacité.  

Un autre moyen pour neutraliser le calcaire de l’eau courante est aussi l’injection de CO2 alimentaire dans le circuit d’alimentation de l’eau. Ce principe est connu pour faire baisser le pH de l’eau et de cette façon, elle aura moins tendance à s’entartrer.

Actualités