01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Les différents antis calcaires de maison

Les robinets, les appareils électro-ménagers et aussi le linge connaissent des problèmes à cause du calcaire présent dans l’eau courante. En effet, l’eau peut être très chargée en ions Calcium et Magnésium, notamment dans le Nord de la France, ce qui qualifie cette eau de dure. La dureté de l’eau fait que les ions calcaires qui y sont contenus se déposent sur les surfaces avec lesquelles ils sont en contact et forment le tartre.  


Ainsi, le calcaire de l’eau en formant le tartre cause différents problèmes au niveau de la maison. Voilà pourquoi il est nécessaire d’utiliser un système anti calcaire pour la maison pour traiter le calcaire et empêcher la formation du tartre. Il y a beaucoup d’anti calcaire maison et des appareils anti calcaire pour éviter d’utiliser des produits détartrants.

Par exemple, le filtre a eau pour maison, constitué de cartouches qui vont retenir le calcaire, ou encore l’adoucisseur d’eau pour maison  ou l’osmoseur maison. Cependant, chaque appareil a ses spécificités et doit se choisir en fonction de nombreux paramètres, notamment la dureté de son eau, le volume d’eau utilisé dans la maison, et aussi le prix de l’appareil et son entretien.

L’adoucisseur d’eau de maison individuelle

Un adoucisseur d’eau est un filtre à eau de maison spécial pour le calcaire. En effet, le principe de fonctionnement de ce filtre est de retenir les ions calcaires grâce à une résine échangeuse d’ions. Cette résine est chargée en Sodium, qui va remplacer les ions calcaires de l’eau. Il en ressort ainsi une eau adoucie.


L’adoucisseur d’eau de maison 

Grâce à l’adoucisseur de maison, les ions calcaires sont retenus par la résine. Mais cette résine s’épuise peu à peu en sodium, voilà pourquoi l’adoucisseur de maison comme l’adoucisseur Kinetico doit être régénéré avec du sel qui est contenu dans un compartiment de l’appareil.

L’adoucisseur est le moyen le plus efficace pour filtrer le calcaire et obtenir ainsi une eau adoucie. De plus, l’adoucisseur est conseillé lorsqu’on utilise beaucoup d’eau chaude, l’eau chaude pouvant accélérer l’entartrage des objets.


Les différents types d’adoucisseur d’eau maison 

Il existe de nombreux revendeurs d’adoucisseurs et il en existe différents types et formes. Il y a les adoucisseurs d’eau électronique, qui sont contrôlés par un panneau électronique, ce qui facilite l’entretien de l’appareil.

Il y a les adoucisseurs d’eau volumétriques, ou adoucisseur sans entretien, qui fonctionne selon le volume d’eau utilisé dans la maison. Il faut rappeler que les adoucisseurs nécessitent l’installation et le réglage par un professionnel.

D’autres filtre à calcaire pour maison

Il existe également de nombreux filtres à eau maison qu’on peut utiliser pour filtrer l’eau dure. Il y a le filtre anti calcaire pour maison à cartouche et aussi l'osmoseur maison. Ces filtres sont des alternatives à l’adoucisseur lorsque l’eau n’est pas trop dure et lorsque l’on ne souhaite pas investir dans un adoucisseur.


Le filtre à eau maison à cartouche 

C’est un filtre qui se pose en-dessous de l’évier et qui joue son rôle à l’aide de cartouches filtrantes qu’il faut remplacer tous les 2 ou 3 mois. Ces filtres à cartouche peuvent à la fois servir à filtrer les particules de boues et les particules calcaires. Ils sont également moins chers et plus pratiques lorsque l’eau n’est pas trop dure.


L’osmoseur maison 

Il s’agit également d’un filtre sous-évier pour la maison, mais qui fonctionne selon le principe de l’osmose inverse. En effet, il y a un filtre qui retient toutes les autres particules et ne laisse passer que les molécules d’eau. Ce filtre à osmose inverse est plutôt fragile et doit être précédés par des préfiltres. Ainsi, l’eau épurée ou osmosée est une eau totalement déminéralisée, dépourvue de calcaire.

Le traitement du calcaire de maison

Il existe des petites astuces lorsqu’on veut nettoyer le calcaire dans sa maison. Ces anti calcaires fait maison ou anti calcaire de grand-mère sont efficaces pour nettoyer le calcaire dans la maison, surtout lorsqu’il n’y pas d’équipement anti calcaire. C’est donc une solution temporaire contre le calcaire et le tartre, qu’on peut opter lorsqu’on n’a pas installé d'anti calcaire domestique.

Les anti calcaire de fabrication maison 

Le vinaigre blanc est un anti calcaire utilisé pour nettoyer et se débarrasser du tartre, c’est un excellent détartrant, notamment pour ce qui est du carrelage et des robinets. 


Il s’agit d’un produit très répandu et pas cher. Pour que l’action anti tartre soit plus efficace, on peut chauffer le vinaigre blanc avant son utilisation.

Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude pour que l’anti calcaire fait maison soit plus efficace. D’ailleurs, le bicarbonate est également utilisé pour adoucir le linge et éliminer le calcaire dans la machine à laver.


Les limites des anti calcaire maison 

Il existe différentes recettes d’anti calcaire domestique, qui sont plus ou moins efficace.

Cependant, ces produits anti calcaire domestiques ne sont utilisables que lorsque le calcaire se dépose, ils n’ont pas un effet préventif sur le dépôt de calcaire. Par contre, le filtrage d’eau de maison permet de prévenir l’apparition du tartre.


En résumé, il existe de nombreux types d’anti calcaire pour la maison. Ils peuvent être fait maison, comme l’osmoseur fait maison  ou encore le nettoyant anti calcaire à base de vinaigre blanc, mais ceux-ci s’utilisent lorsque le calcaire s’est déposé, sur les robinets ou sur les carreaux.

Afin de prévenir l’apparition des problèmes dus au calcaire, il est préférable d’opter pour le filtrage de l’eau de maison, notamment à l’aide d’un filtre à cartouche, d’un osmoseur ou d’un adoucisseur. Lorsque la maison a été bâtie récemment, le mieux est d’opter pour un adoucisseur d’eau de maison neuve. 


Les filtres à cartouches et l’osmoseur sont conseillé lorsque l’eau n’est pas très dure et qu’elle contient des particules comme la boue et d’autres résidus. Ils coûtent près d’une centaine d’euros et s’installent sous l’évier. L’adoucisseur, quant à lui, est le plus efficace de tous les antis calcaires, notamment les adoucisseurs aquamo. Pour un budget d’un millier d’euros, on peut se procurer un tel appareil, qui est conseillé pour les eaux très dures et moyennement dures.

Actualités