01 69 39 43 27
contact@aquamo.fr

Peut-on boire l'eau d'un adoucisseur ?

Le processus d’adoucissement de l’eau permet de rendre l’eau moins dure et d’éviter la formation de tartre nocive pour vos appareils et équipements mais elle ne modifie pas la composition de l’eau qui demeure donc tout à fait potable et préserve les minéraux dont notre organisme a besoin. Même si le principe même de l’adoucisseur est controversé, c’est une eau que l’on peut boire sans risques et que l’on peut utiliser pour laver et se laver sans conséquences particulières sur la santé l’utilisateur.

Le processus de potabilisation de l’eau

Adoucisseur d’eau et eau potable 

L’eau qui arrive au robinet est potable mais elle est souvent chargée en chlore et en calcaire qui peuvent générer une odeur ou un goût peu agréable et qui va parfois jusqu’à empêcher de la boire. 


L’installation d’un adoucisseur, d’un affineur ou d’un filtre anti-tartre permet de débarrasser l’eau d’une odeur et/ou d’un goût désagréable mais ne remet pas en cause sa potabilité. Les propriétés de l’eau, sa concentration en magnésium, calcium sont préservées et boire de l’eau d’adoucisseur n’est pas dangereux pour la santé. 


Les processus filtration de l’eau potable mises en place par les municipalités permettent d’éliminer les bactéries, l’adoucisseur d’eau potable débarrasse l’eau de sa capacité à produire du tartre mais ne débarrasse pas l’eau de sa composition naturelle en minéraux. 


Adoucisseur d’eau bio 

Il existe aussi des adoucisseurs d’eau bio appelés adoucisseurs d’eau écologiques sans sel qui permettent d’obtenir une eau adoucie non chargée en sodium et sans aucun risque de développement bactérien. 


Le principe est simple : au lieu d’utiliser le sel, on va injecter du gaz carbonique alimentaire dans l’eau non pas pour la rendre gazeuse mais pour l’acidifier et obtenir des bicarbonates non incrustants. Cette méthode permet d’adoucir l’eau sans avoir recours au sel et en respectant un processus scrupuleux et écologique.

Les effets de l’eau adoucie sur la peau, les cheveux

Des effets controversés

Si les effets de l’eau adoucie sont incontestables au niveau des équipements, appareils et tuyauteries, ses effets sur la santé sont nettement plus controversés. D’aucuns évoquent une eau surchargée en sodium même si non discernable au goût et qui aurait des effets désastreux sur l’organisme, d’autres soulignent la carence en magnésium et autres minéraux et à terme cette déminéralisation excessive aurait des conséquences nocives sur l’organisme : maladies cardio-vasculaires, diabète etc…


L’eau adoucie permet d’avoir une peau plus souple, des cheveux plus beaux et du linge moelleux : l’effet de l’eau sans calcaire sur la peau permettrait d’utiliser moins de produits chimiques pour se laver, se raser, etc : L’eau adoucie permet au savon de mousser plus vite et de laisser la peau plus souple tout en réduisant sa consommation de savon, shampoing etc…. Le linge lavé avec de l’eau adoucie serait aussi plus moelleux et s’abimerait beaucoup moins vite.


La solution anti-calcaire pour les cheveux ? 

Laver ses cheveux avec une eau adoucie permet de consommer moins de shampoing mais également d’avoir des cheveux plus brillants et soyeux mais aussi moins cassants. Le calcaire présent massivement dans les eaux non adoucies agresse les cheveux et les assèche ostensiblement. Même s’il existe des méthodes plus naturelles, comme l’utilisation d’un anti-calcaire bio comme le citron, et que l’on peut aussi installer un filtre anti-calcaire à un prix modique, l’installation d’un adoucisseur d’eau est une solution simple qui permet de se débarrasser durablement du calcaire et ainsi protéger ses cheveux et sa peau de manière efficace.

L’adoucisseur d’eau et la santé

Peut-on boire de l’eau adoucie ? 

A cette question simple , la réponse est oui mais s’il on formule différemment cette question et substitue doit à peut, la réponse n’est plus aussi simple. Même si la consommation d’eau adoucie n’est pas dangereuse pour la santé, elle n’est pas forcément bonne pour la santé. 


Même si le processus d’adoucissement n’est pas dangereux, il modifie sensiblement la composition en minéraux de l’eau et les carences peuvent avoir des effets sur la santé. C’est la raison pour laquelle il est conseillée lorsqu’on installe un adoucisseur d’eau de laisser une source sans adoucisseur ou d’acheter de l’eau minérale en bouteille pour compenser les effets d’une eau trop adoucie. Boire de l’eau adoucie est parfaitement possible mais il est préférable de faire analyser l’eau pour pouvoir éventuellement compenser et surtout s’il on est de santé fragile ou souffre déjà de pathologies spécifiques.


L’autre inconvénient de l’eau adoucie si l’adoucisseur utilisé est un adoucisseur au sel, est que cette eau est souvent chargée en sodium, ce qui peut être déconseillé pour les personnes qui suivent un régime pauvre en sel.


Adoucisseur et eau non potable 

Enfin installer un adoucisseur d’eau sur une arrivée d’eau non potable ne la rendra pas potable. L’adoucisseur d’eau peut néanmoins modifier l’odeur de l’eau. 


L’adoucisseur d’eau en débarrassant l’eau de sa capacité à former du tartre, permet parfois de débarasser l’eau de certaines odeurs désagréables mais l’odeur de chlore ne sera pas supprimée avec un simple adoucisseur, il faudra plutôt si c’est votre objectif installer un affineur d’eau. L’affineur d’eau est un adoucisseur amélioré qui permet de se débarasser efficacement des odeurs de chlore.

Actualités